Une famille de Palestiniens me dépose à la sortie d'Hébron.
Khalil en Arabe.
C'est la plus grande ville de Cisjordanie.



Barcelona ? Real Madrid ?

Barcelona. You ?

Real Madrid.

10 minutes de stop, et une voiture à plaque jaune s'arrête.






...Je pense que depuis Be'er Sheva c'est un peu plus rapide. Et de toute façon c'est moins de distance si tu veux économiser de l'essence.



Des gens m'ont dit que c'était dangereux de passer par là à cause des Palestiniens.

C'est un peu plus dangereux mais j'ai grandi à Gush Etzion, en dehore de la ligne verte. Donc c'est pas quelque chose de très nouveau pour moi. Et en ce moment c'est calme. Pas beaucoup d'événements. En fait c'est un peu plus dangereux pas à cause des Palestiniens mais parce que la route en elle-même est un peu plus dangereuse. Le trafic, les conducteurs qui deviennent souvent fous. Tiens tu vois ! Et la nuit pas beaucoup de lumière par ici, beaucoup de virages. Mais euh... oui.



C'est ce que je leur ai dit, cette route y va directement.

Oui, l'autre route file à l'Ouest puis de nouveau à l'Est à Jérusalem. Je pense que depuis Be'er Sheva c'est un peu plus rapide. Et de toute façon c'est moins de distance si tu veux économiser de l'essence.

Juste par curiosité, les Palestiniens aussi s'arrêtent pour toi ou seulement les Israéliens ?



Eh ben grâce à toi j'ai maintenant une parité. Avant j'avais plus de Palestiniens, j'ai eu 2 Israéliens et 3 voitures Palestiniennes. Maintenant tu es la troisième voiture israélienne.

Donc c'est égalité !



Oui, match nul.

La plupart du temps les Israéliens ne vont pas s'arrêter au milieu de la route. D'habitude les Israéliens s'arrêtent à l'entrée de... comment on dit, les colonies. Parce que en général les Israéliens ont peur de s'arrêter pour les auto stoppeurs Palestiniens. Moi je m'en fiche. Je prends beaucoup de Palestiniens de Be'er Sheva quand je quitte Be'er Sheva. Je prends beaucoup de Palestiniens qui vivent là. Mais en général les gens ne s'arrêtent pas sur la route.



Ok. Donc j'ai eu de la chance cette fois. Mais il y a une grande tradition d'auto stop dans ce pays non ?

Ca dépend dans quelle partie du pays. Dans le Nord et dans le Sud. Mais ici il y a pas beaucoup de transports et c'est pour ça que les gens font du stop.

Ici c'est un gros spot d'auto stop. C'est Kiryat Arba, c'est genre la plus grande ville. Tu connais Hébron, tu y es déjà allé ? Il y a le caveau Michpelah. C'est un truc important ici. Les Musulmans et les Juifs considèrent que c'est un lieu sacré.



Ah oui avec Abraham ?

Les Juifs disent qu'Abraham et sa famille sont enterrés là, et aussi les Musulmans...



C'est une seule et grande famille finalement.

Oui, en quelque sorte ? (...) Donc où est-ce que tu penses descendre ?



Je sais pas. Parce que là on n'est pas très loin de Bétlehem c'est ça ?

C'est environ 25 minutes.



Je suis plutôt fatigué donc...

Tu veux rentrer chez toi ! Le premier jour est toujours le plus difficile.



C'est quoi le boulot auquel tu candidates ?

Tu connais Intel ? J'ai étudié l'ingénierie électrique. Là je vais à un entretien à Intel. Ils sont à Jérusalem.
Tu as déjà fait ton service militaire ?

Oui, en général on le fait après le lycée.



Pour un étranger comme moi c'est vraiment fou d'imaginer passer 3 ans dans l'armée.

J'en ai fait 4 et demi ! Oui mais en Israël c'est... Si tu fais une formation d'officier tu dois rester plus longtemps.



Et ça t'a plu ?

Non ! Mais je pense que c'est important. Je pense que l'existence de l'armée est un peu triste, qu'on ait ça, mais il faut qu'on l'ait.



En France on a une grosse armée mais elle est professionnelle, tu y vas si tu veux. Je crois qu'en 1995 ils ont arrêté le service militaire.

Jusqu'en 95 il fallait faire l'armée ?



Oui.

Pour combien de temps ?



Un an je crois.

Je pense qu'en Israël certaines personnes voudraient que ce soit comme ça, mais je pense que c'est un problème pour les petits mays. On risque de ne pas avoir assez de gens. Et de toute façon le service c'est pas seulement 3 ans et au revoir. Après que tu aies fini, il faut faire Ouatsmilouim, je ne connais pas le mot en Anglais, mais quelques mois dans l'année, pas forcément tous les ans, tu retournes à l'armée, tu t'entraînes ou tu gardes différents endroits. Et le plus gros de l'armée, quelque chose comme les deux tiers de l'armée, en fait c'est des gens qui ne sont pas dans l'armée, comme des gens normaux, et quand quelque chose se passe ils sont prêts à venir.



Ok. Deux tiers ?

Les trois quarts.



Donc l'armée est vraiment une partie de la vie d'une personne israélienne.

Ca fait partie de la culture. J'ai beaucoup d'amis, par exemple des femmes religieuses qui n'ont pas besoin d'y aller mais en général elles font un truc qui s'appelle le service national. Et j'ai beaucoup d'amis qui n'ont pas fait l'armée et ils se sentent comme si ils avaient raté quelque chose parce que c'est vraiment un gros enjeu dans la société israélienne. Genre c'est une grosse partie de la culture. Comme le langue, l'histoire.



Et il y a des gens qui refusent de le faire ?

Oui.



Qu'est-ce qui leur arrive ?

Ça dépend. Un des plus gros problèmes en ce moment, ils en parlaient à la radio… depuis qu’Israël s’est établie, les personnes très religieuses, tu sais, avec grosses barbes et les vêtements noirs, ils ont toujours dit « on ne veut pas faire l’armée, on veut étudier dans les yeshivas – les endroits où on étudie la Torah, tu connais la Torah ? Donc il y a toujours eu une loi qui leur permettait de ne pas faire l’armée comme tout le monde. Et à chaque fois qu’il y a une discussion pour changer cette loi ça crée un gros buzz. Et cette loi ne passera pas parce qu’ils font partie du gouvernement, ils disent : si tu votes ça, on sort du gouvernement et on refait des élections ». Le jeu politique. Et tous ces gens, je ne sais pas quelle part de la population ils représentent mais ils vont quasiment jamais faire leur service. Et il y a des gens qui n’y vont pas, ou qui essaient d’en sortir en utilisnt toutes sortes de raisons médicales… Je crois qu’en ce moment, tu peux vérifier sur internet mais… je crois qu’environ 50 ou 60 % des gens fait son service.






Et la zone A ? Les gros panneaux rouges… c’est vraiment interdit pour les Israéliens d’aller à Hébron par exemple ou…

Je suis pas sûr des lois mais… La zone A, je crois que la définition c’est que c’est là que vivent les Palestiniens et l’Autorité Palestinienne s’occupe… je suis pas sûr de savoir si les Israéliens ont le droit ou pas d’y aller ou si c’est juste déconseillé. Je suis pas sûr.Je suis pas sûr des lois mais… La zone A, je crois que la définition c’est que c’est là que vivent les Palestiniens et l’Autorité Palestinienne s’occupe… je suis pas sûr de savoir si les Israéliens ont le droit ou pas d’y aller ou si c’est juste déconseillé. Je suis pas sûr.



C’est vraiment écrit que c’est dangereux pour vos vies, c’est un message plutôt fort !

Oui. Parce que les militaires, tu vois sur la route qu’il y a des militaires qui patrouillent ou qui montent la garde… En général les militaires n’entrent pas en zone A, mais parfois ils y vont s’ils le doivent. Mais pas pendant une journée normale.



Est-ce que tu es déjà allé en zone A ? Ou aucun Israélien n’y va jamais à part les soldats ?

Quand j’étais dans l’armée oui. A part ça je crois pas, non.