Be'er Sheva. Point de départ de la Route 60.

Pour l'instant, elle s'appelle Hevron Road.

Je quitte une gare routière bourrée de soldats.

Drôle de moment.
Ma première sortie sur cette route.
Pour me détendre, je me mets en mouvement.
Je marche et je déclenche.
Machinalement.

Shimon vend des plaques d'immatriculation.

Le reste du temps, il boit son café devant le container.

- C'est bien par là Jérusalem ?

- Ah non pas du tout. Il faut aller vers l'autoroute de l'autre côté.

- Mais ici c'est la route 60 non ? Elle y va directement...

- C'est dangereux, il vaut mieux prendre l'autre route.

- Pourquoi, c'est dangereux ?

- Il y a les Arabes...

- Et qu'est-ce qu'il pourrait m'arriver ?

- Un enlèvement, n'importe quoi...

La zone se fait plus industrielle.
Ici on ne tend pas le pouce.
On pointe la route de l'index.
Une petite demi-heure d'attente, et Leol arrête sa voiture.

...les Arabes dangereux c'est comme le cholestérol. Ca a été découvert ces 10 dernières années. J'ai toujours fait du stop, dans tout Israël, personne ne m'a jamais fait de mal. Des Musulmans m'ont pris, des Juifs m'ont pris... Mais maintenant c'est dangereux ! Parce qu'il faut bien avoir peur de quelque chose... Tu sais, personne ne te fera de mal si tu ne fais de mal à personne.



Ok donc vous me rassurez.

Oui c'est bon, tu vas y arriver à Jérusalem ! T'as pas l'air juif donc ça va, personne ne va t'embêter.



Je me demandais d'ailleurs, j'ai l'air Juif ou Musulman ?

Je sais pas. T'as l'air de rien. Je regarde pas les gens. C'est comme l'autre fois, je conduisais vers Arad, et il y avait un vieux Bédouin. Il ressemblait à un vrai Bédouin avec la tenue et tout... Je m'arrête, je prends toujours des gens ça me pose pas de problème. Et il s'approche de la voiture et il me dit : "tu sais que je suis musulman ?" Je lui ai dit : "Ben je suis juif, qu'est-ce que je peux y faire, je suis né comme ça." Il était choqué que je le prenne parce que j'étais juif.



Alors pourquoi il y a tant de problèmes entre les communautés ici ?

Y'a pas de problème entre les communautés. Je vois aucun problème. J'ai beaucoup d'amis dans les villages Bédouins... Le seul problème c'est le gouvernement. Il veulent gagner de l'argent. Si t'as peur, ça leur permet de voler de l'argent. Si t'as pas peur, s'il y a la paix, qu'est-ce qu'ils peuvent faire ? Ils peuvent pas voler d'argent parce que...

Regarde le gouvernement Palestinien. Ils reçoivent beaucoup d'argent du Qatar, d'Amman, d'Arabie Saoudite... Ils ont de l'argent de partout. Mais les gens sont... Je suis allé à Jéricho, les gens vivent encore dans des grottes. Et ils ont pas de travail, ils ont rien. Pourquoi ? Parce qu'on est en guerre.

Arafat, après sa mort, ils ont découvert que sa femme avait quelque chose comme 250 millions de dollars en banque. A la banque. Où il a trouvé ça ? Il ne l'a pas donné au peuple parce qu'il voulait le garder, et comme on est en guerre personne pose de questions. S'il y avait la paix les gens commenceraient à demander où va l'argent. Même chose en Israël. Regarde Bibi Netanayahu. Pourquoi il est toujours à la tête du gouvernement ? Parce que les Iraniens veulent nous attaquer ? Les Iraniens veulent pas nous attaquer ! Pour quoi faire ? S'ils jettent une bombe ici, on en a 10 pareilles. Donc y'a pas de guerre. Mais il a été élu parce qu'il a dit : "on est en guerre avec les Iraniens et je vais vous sauver". Tu vas nous sauver ? Et ça se passe comme ça.



Donc si je comprends bien vous êtes plutôt de gauche...

Je suis pas de gauche, je suis pas de droite... écoute. Si tu regardes les gens comme parties d'un peuple tu as un problème. Si tu regardes les gens comme des personnes, tout le monde veut la même chose. Tout le monde veut gagner sa vie, tout le monde veut aller se coucher, tout le monde veut élever des enfants et tout le monde veut manger. C'est tout ! Personne ne veut faire la guerre. Ca me sert à rien et ça sert à rien aux Musulmans. Quand tu penses à tous les Musulmans à Gaza, ils veulent tous faire la guerre, c'est tous des terroristes ? Non ! Ils veulent vivre leur vie ! 5 % d'entre eux... 3 ou 5 % je connais pas les statistiques mais un jour j'ai parlé à un gars de Gaza. Et il m'a dit qu'il y a seulement 3 ou 5% de terroristes. Mais 95% de la population souffre à cause d'eux. Donc j'ai dit : "pourquoi vous allez pas leur casser la gueule ?" et il m'a dit : "mon ami a parlé", il avait 60 ans. Il m'a dit "mon ami a parlé de Arafat - il était vivant à l'époque - Il a parlé à quelqu'un d'Arafat, il l'a critiqué, et on l'a retrouvé 2 jours après pendus à un poteau électrique." Ils parlent pas parce que si tu parles, ils te tueront. Mais c'est seulement 5 % ! Et tout le monde pense que tout Gaza... S'ils ne me font pas de mal et que je ne leur fais pas de mal tout va bien. Si tu penses en terme de peuples, comme les Juifs, les Musulmans, les Chrétiens... Y'a pas de Juifs et y'a pas de Musulmans et y'a pas de Chrétiens. Y'a des gens. Et tu peux être une bonne personne ou une mauvaise personne. Le problème c'est que tout le monde a peur, encore une fois, à cause des gouvernements. C'est comme en ce moment, y'a un problème entre les Etats-Unis et la Corée du Sud (sic). Qu'est ce qu'ils peuvent faire les Coréens ? Rien ! Vraiment ! Ils lanceront une roquette aux Etats-Unis et ils s'en prendront 1000 en retour.



Donc ils s'en servent juste pour nous faire peur...

Ils font ça pour se faire de l'argent. Le gouvernement coréen veut qu'on lui donne de l'argent. Ils veulent les faire mettre la main à la poche. Donc maintenant ils parlent de paix, on va leur faire une réduction sur l'embargo et c'est tout, c'est fini jusqu'à la prochaine fois.



Donc c'est surtout un problème d'économie...

C'est tout un problème d'argent. C'est pas l'économie, l'économie va bien. Y'a des gens qui ont rien à manger, et des gens qui ont tellement de millions qu'ils savent pas quoi faire avec. Mais ils gardent tout à la banque. C'est ça le problème. Je pense pas qu'il y ait un seul Musulman qui soit né terroriste. Je pense que la plupart d'entre nous veut juste vivre.



Donc comment vous pensez qu'on peut faire la paix ?

On peut pas...



...C'est quoi la solution ?

La solution ? Tuer tous les politiciens. Les tuer où qu'ils soient ! Je ne me bats contre personne, je déteste personne.



Vous faites quoi dans la vie ? Vous travaillez ?

Oui bien sûr. J'étais dans le b√Ętiment et maintenant j'ouvre un restaurant. Tous mes ouvriers étaient Bédouins et Chrétiens et Juifs et tout ce que tu veux, je les embauchais. Pourquoi, parce que tout le monde est... regarde les gens comme des personnes et tout le monde est bien.



Et qu'est-ce que vous pensez des Israéliens qui vivent en Cisjordanie ?

En Cisjordanie ? Aaaaah, c'est les 5 %, je parlais des Musulmans, ben c'est les 5 % de Juifs. Ils s'ennuient. Ils ont rien à faire. "Pourquoi pas mettre mes gamins en danger ? Allons vivre là-bas." Pourquoi ? Tu peux vivre ici ! Personne te fera de mal. "Non, il faut qu'on vive au milieu..." Non c'est juste de la provoc'. Ils s'ennuient. Écoute, là c'est l'embranchement.